L’archipel de Göteborg

On continue la balade en Suède ! Après Göteborg, nous voici à la gare maritime pour une grande balade dans l’archipel nord.

gare-maritime-goteborg

Comme d’habitude, tout est fait pour votre confort: vous montez dans un bus avec vos bagages, et vous ne redescendez du bus qu’une fois arrivé sur votre île (entre temps le bus prend le ferry bien sûr !).

ferry-buroPour nous destination Öckerö. Nous avons choisi de loger dans une sorte d’auberge de jeunesse, parce qu’il faut savoir que les hôtels et chambres d’hôtes sont quasi inexistants sur les îles, et qu’hors saison presque tout est fermé ! Idem pour se nourrir, très peu de restaurants ouverts, surtout le soir. Le premier soir, nous avons erré très longtemps dans le noir pour essayer de trouver un restaurant; au bout d’un moment nous avons dû nous rendre à l’évidence: il n’y avait absolument rien ! Heureusement le supermarché local ferme tard, nous avons pu nous ravitailler in-extremis.

Pour se déplacer d’îles en îles des petits ferries circulent régulièrement, ce qui fait qu’on peut visiter plusieurs îles dans la même journée. Au programme: grande marches dans la nature, rêvasseries devant toutes ces jolies maisons en bois toutes si bien entretenues, fika et couchés de soleil somptueux.

Voici en vrac quelques photos et aquarelles réalisées sur les îles d’Öckerö, Hälsö, Grötö et Hönö:

grotoport-halsoockeromaison-halsohalsocouche-de-soleil-hasloockero-groto

Restaurants:

Comme je l’ai dit un peu plus haut, les restaurants sont rares, voici les deux bonnes adresses que nous avons testé:

  • Café Nimbus, à Öckerö. C’est ouvert seulement pour le déjeuner et l’après-midi, mais l’emplacement est top avec une grande véranda au bord de l’eau. Il propose un menu déjeuner très bon marché: soupe (très copieuse) + dessert, avec pain et fromages à volonté. C’est aussi l’endroit où nous dormions, le seul ouvert à cette période. Au début c’est assez surprenant parce que c’est un lieu de rassemblement religieux, mais aucune obligation de participer aux réunions !cafe-nimbus-ockero-suede-melanie-voituriez
  • Franses, à Hönö (on y va en bus depuis Öckerö). Une chouette surprise que ce pub nordique sur les docks ! Grande cheminée, déco et ambiance chaleureuse, un très bon refuge pour la soirée…franses-honofranses-hono-cheminee

Voilà mon carnet de voyage suédois est déjà terminé, j’espère que ça vous a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *