Hej Göteborg !

goteborg-baniere

Cela faisait très longtemps que j’avais envie de visiter la Suède. Comme beaucoup, je suis très attirée par le design et l’esthétique scandinave, et avec deux copines nous avons décidé de nous organiser un city-break à Göteborg.

Pourquoi Göteborg ? C’est la deuxième ville de Suède, mais elle reste à taille humaine (ce qui est pratique pour un court séjour) et on trouve tout ce qu’il faut en matière de design, musées, shopping, cafés branchés, etc…

En effet c’est la ville des tentations, à tous les coins de rue vous trouverez un endroit sympa pour déjeuner sur le pouce (soupe et tartine) ou prendre un café et une pâtisserie (une pause appelée fika en suédois), et c’est toujours délicieux. Ne parlons pas des boutiques de déco dans lesquelles vous aurez envie de TOUT acheter, n’oubliez pas de prévoir un supplément bagage pour le retour !

Cerise sur le gâteau, les suédois sont souriants et d’une gentillesse incroyable; pas de soucis de communication, ici tout le monde maîtrise parfaitement l’anglais, des enfants aux personnes âgées.

Bref nous avons adoré et je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner !

Je vous emmène y faire un petit tour ?

Le quartier Haga:

C’est un des endroits bobos de Göteborg; un ancien quartier ouvrier avec de petits immeubles en briques et en bois, rénovés avec beaucoup de goût, qui abritent maintenant des boutiques de vêtements, d’antiquités, de livres, des cafés et des restaurants.

goteborg-haga

Si vous aimez les brioches à la cannelle, arrêtez-vous au Café Husaren (Haga Nygata 24): ils en vendent des géantes !

goteborg-husaren

Autre endroit très chaleureux pour la fika: le Café Hebbe Lelle (Haga Nygata 23B), d’ailleurs j’ai profité de la pause pour faire une aquarelle de l’intérieur !

goteborg-cafe-hebbe-lelle

Et hop on continue la balade dans le quartier:

goteborg-fafangan-antik-2goteborg-haga-2

Pour le dîner, je vous conseille le très très bon restaurant de poisson Sjöbaren (Haga Nygata 25) dans lequel j’ai mangé une mémorable soupe de poissons ! Attention ici les gens dînent très tôt, entre 18H et 19H, donc n’abusez pas trop de la brioche à la cannelle pour le goûter sinon vous n’aurez pas faim.

goteborg-sjobaren

Pour continuer la soirée, direction le Nefertiti (Hvitfeldtsplatsen 6), à quelques pas d’Haga, de l’autre côté du canal. Regardez leur site web pour avoir la liste des concerts et évènements, l’endroit est vraiment très sympa et nous avons assisté à une soirée jam session géniale !

goteborg-nefertiti

Les musées:

Il y a de nombreux musées à Göteborg, mais par manque de temps  nous n’en n’avons fait que deux, il va falloir revenir pour la suite.

D’abord le Röhsska, l’incontournable musée du design, avec une très belle expo permanente consacrée au design suédois du début du 20ème siècle à nos jours.

goteborg-rohsskagoteborg-rohsska-green-room

Après la visite, n’hésitez pas à faire une pause au café Röhsska, un grand espace au design épuré: la cuisine y est simple mais délicieuse.

goteborg-cafe-rohsska

Autre incontournable, le Konstmuseum, c’est à dire musée des beaux-arts, dont j’adore l’architecture années 20 de l’entrée. Pour les amateur, il y a quelques belles aquarelles de Carl Larsson.

goteborg-konstmuseum

Shopping déco:

Il y a énormément de boutiques à Göteborg; moi mes préférées sont situées sur Vallgatan, les unes en face des autres :

  • Design Torget (Vallgatan 14): objets de design, c’est beau mais cher !
  • Granit (Vallgatan 19): une sorte de version suédoise de Muji, beaucoup d’éléments de déco et de rangement et des prix raisonnables
  • Lagerhaus (Vallgatan 16): là les prix sont carrément raisonnables, on y va pour la vaisselle, le linge de table, la papeterie, etc…

Et puis juste à côté se trouve se joli petit passage, le Victoria passage, avec encore de chouettes boutiques.

goteborg-victoria-passage

Flânerie:

Comme n’importe quelle ville, rien de mieux que de flâner au hasard pour découvrir la ville; alors n’hésitez pas à vous perdre (et croyez moi, à Göteborg on se perd beaucoup, même avec une carte !)….

goteborg-velogoteborg-tramgoteborg-canal

Coup de coeur:

Un gros coup de coeur pour une superbe boutique de fleurs tenue par une mère et sa fille: Ljungh’s Blommor (Reutersgatan 2), à la station de tram Wavrinskys Plats). Un accueil adorable, une sélection de fleurs magnifique, ça vaut vraiment le détour si vous voulez ramener une couronne de Noël par exemple !

goteborg-blommorgoteborg-ljunghs-blommor

Voilà, j’espère que le voyage vous a plu ! Rendez-vous très vite pour la suite: la visite de l’archipel de Göteborg.

15 réflexions au sujet de « Hej Göteborg ! »

  • 1 décembre 2015 à 22 h 30 min
    Permalink

    Merci Mélanie pour ce bout de chemin, tu donnes envie d’y aller ! Merci aussi de m’avoir prévenue du lancement de ton joli projet, je t’adresse tous mes voeux de succès !!! Et en tant que vieille copine de blog (et faillie-être-cousine ;)) je ne pouvais pas ne pas te laisser un commentaire enthousiaste sous le premier billet de ton blog tout neuf 😉

    Répondre
  • 1 décembre 2015 à 22 h 42 min
    Permalink

    Très beau billet, il donne envie de partir sur vos pas. Belle vie à ce nouvel espace.

    Répondre
  • 2 décembre 2015 à 13 h 44 min
    Permalink

    Bonjour,
    Félicitations pour la Création de ce Blog *
    Merci Beaucoup pour ce  »joli partage » *
    Douce Apres-Midi
    A Bien Vite.
    Isabelle A-N

    Répondre
  • 2 décembre 2015 à 13 h 52 min
    Permalink

    Moi aussi j’avais retenu la gentillesse et la chaleur des Suédois.
    Bonne chance dans ton nouveau projet 🙂

    Répondre
  • 2 décembre 2015 à 13 h 52 min
    Permalink

    Félicitations pour ce nouveau blog qui semble bien prometteur.Belle visite guidée qui m’a fait faire un beau voyage.J’aime l’ancien blog car je suis une inconditionnelle de tes livres mais je vais aimer celui-là aussi.Bonne continuation.Bisous annie

    Répondre
  • 2 décembre 2015 à 14 h 30 min
    Permalink

    Bravo pour cette novelle page à écrire et pour cette idée de destination! J’adore vos portraits de maison, ça me tente!
    Bonne journée.

    Répondre
  • 2 décembre 2015 à 20 h 05 min
    Permalink

    Wahou ! Que c’est beau et comme tu me donnes des envies de voyage et de nouveau départ !
    Longue vie à ta nouvelle page, continue de nous faire rêver avec de belles photos, et illustrations. Merci pour ces moments choisis, tu me permets de continuer à rêver…

    Répondre
  • 2 décembre 2015 à 20 h 33 min
    Permalink

    Longue vie à ton nouveau blog .
    Je vais rêver avec tes belles photos et voyages 🙂

    Répondre
  • 2 décembre 2015 à 21 h 07 min
    Permalink

    Félicitations pour ce nouveau blog ! Superbe ! Et merci pour la jolie ballade !!!

    Répondre
  • 2 décembre 2015 à 21 h 42 min
    Permalink

    Oh tu as vu des aquarelles de Larson !!!!?????? La chance !!! Mon rêve je suis une grande fan ohlalalalalal! Faut que je motive les troupes de casaniers de la maison pour y aller !!!! Merci pour ce partage Mélanie et je te souhaite de la réussite pour ton nouveau travail 😉

    Répondre
  • 2 décembre 2015 à 21 h 44 min
    Permalink

    C’est fou on dirait qu’il n’y a personne !!! Ça a l’air tellement calme !:)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *