Les tirages d’art

tirage-art-signature-melanie-voituriez

En parcourant ma boutique vous vous posez peut-être la question de savoir ce qu’est un tirage d’art, et ce qui le différencie d’une simple affiche, à part son prix plus élevé.

Un tirage d’art (aussi appelé « giclée ») est un procédé d’impression numérique garantissant une qualité exceptionnelle, reproduisant le plus fidèlement possible l’œuvre originale. Ce procédé est conditionné, entre autre, par:

  • l’utilisation d’une imprimante professionnelle haute résolution à jet d’encre
  • l’utilisation d’encres à pigments (beaucoup plus stables à long terme que les encres à colorants utilisées sur la plupart des imprimantes)
  • l’utilisation d’un papier d’art de qualité archive
  • la numérotation (chaque série est limitée à un nombre donné) et la signature de chaque exemplaire

Grâce aux encres à pigments et au papier beaux-art, la durée de vie du tirage est de 60 à 100 ans, c’est à dire que vos arrières-petits enfants pourront encore en profiter !

La première fois que j’ai fait imprimer un tirage d’art d’une de mes peintures, j’avoue que j’ai été bluffée: la finesse des détails, la richesse et la profondeur des couleurs sont spectaculaires…. On croirait vraiment avoir l’original sous les yeux.

tirage-art--detail-melanie-voituriez

J’ai ensuite fait le choix d’acquérir ma propre imprimante professionnelle afin de mieux gérer les réglages. Et oui, il faut savoir que certaines couleurs sont très capricieuses et c’est parfois très difficile d’avoir un rendu parfait dans toutes les gammes colorées. C’est pourquoi je dois faire beaucoup d’essais avant d’arriver à un résultat qui me convient parfaitement.

tirage-dart-melanie-voituriez

Mais grâce à ça, je peux maintenant imprimer à la commande donc pas de stock inutile: votre tirage d’art est imprimé à la demande, avec soin et amour du travail bien fait.

Voilà, j’espère vous avoir éclairé un peu sur les tirages d’art et ma façon de travailler, si vous avez des questions n’hésitez pas à m’en faire part !

3 réflexions au sujet de « Les tirages d’art »

  • 27 janvier 2016 à 21 h 55 min
    Permalink

    c’est super !
    effectivement, je me posais la question 😉

    Répondre
  • 2 mai 2016 à 22 h 44 min
    Permalink

    Merci pour l’information mais pour avoir la qualite de l’originale tu fais une capture de l’image avec un appareil photo ou un scanner? Caroline

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *